Avec la popularité croissante des véhicules électriques, les hôtels cherchent de plus en plus à proposer des bornes de recharge. Cela peut être un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients et de créer des revenus auxiliaires. Cependant, il est important de comprendre les coûts associés à l’installation de chargeurs de VE dans votre hôtel. Nous avons présenté ces coûts ci-dessous pour vous aider à prendre une décision éclairée pour votre entreprise.
Coûts initiaux
Les propriétaires d’hôtels qui souhaitent proposer des chargeurs de VE à leurs clients doivent s’attendre à une série de coûts initiaux. Ces coûts peuvent varier en fonction du type de chargeurs que vous choisissez et selon qu’ils nécessitent des travaux d’infrastructure électrique supplémentaires ou qu’ils sont déjà en place sur votre site.
En fonction de l’emplacement, il peut également être possible d’économiser sur les coûts d’installation en plaçant les bornes plus près du tableau électrique et des places de stationnement. Si vous y parvenez, vous économiserez beaucoup d’argent car vous n’aurez pas à creuser autant votre parking ou à faire passer des conduits en dessous.
Outre le coût des chargeurs, les hôtels devront également prendre en compte les coûts liés à l’installation du logiciel nécessaire au fonctionnement du réseau. Ce logiciel est conçu pour permettre à tout conducteur de VE de trouver, d’authentifier et de payer une charge à l’aide d’une application pour smartphone ou d’un portail en ligne.
Coûts de maintenance
Comme pour tout nouvel équipement, les coûts permanents associés aux bornes de recharge pour VE peuvent être importants. C’est particulièrement vrai pour les chargeurs de niveau 1 et 2 qui n’ont pas de systèmes de refroidissement, de filtres ou d’autres composants qui doivent être entretenus aussi régulièrement que les superchargeurs ou les chargeurs rapides à courant continu de niveau 3.
L’une des erreurs les plus courantes que commettent les hôtels lors de l’installation d’une borne de recharge est de sous-estimer la quantité d’entretien dont ils auront besoin. Il est important de savoir combien de temps et d’argent il faudra consacrer à l’entretien de vos chargeurs de VE afin de pouvoir planifier en conséquence.
En règle générale, les gestionnaires immobiliers peuvent s’attendre à payer environ 300 $ par an pour l’entretien des bornes de recharge de niveaux 1 et 2. Ce montant peut être plus élevé pour les bornes de recharge de niveau 3, qui peuvent coûter entre 2 000 et 3 000 dollars.
Coûts d’installation
Les propriétaires d’hôtels sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer leurs établissements et l’expérience de leurs clients. L’un des moyens d’y parvenir est d’installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques des clients. L’installation de chargeurs de VE dans votre établissement peut aider votre hôtel à accroître ses efforts en matière de développement durable en réduisant son empreinte carbone. Cela peut également améliorer la fidélisation de la clientèle et générer des revenus supplémentaires.
Cependant, avant de décider d’installer une borne de recharge gratuite pour hôtel, vous devez d’abord évaluer son infrastructure électrique actuelle. Cela permettra de déterminer si le système existant peut supporter l’augmentation de la charge et quelles sont les améliorations à apporter.
Une fois que vous avez déterminé si votre infrastructure actuelle est prête à supporter l’installation d’une borne de recharge pour VE, l’étape suivante consiste à choisir le bon type de chargeur pour votre établissement. Un certain nombre de facteurs entrent en jeu dans cette décision, notamment la compatibilité entre le chargeur et le véhicule, les différents modèles de partenariat avec l’entreprise fournisseuse et les modalités de partage des recettes.